Pages

samedi 1 décembre 2012

Ma mare (sans canard!) fin

Après le feutre, au tour de la bâche en EPDM. Elle est très lourde et impossible de ne pas laisser de plis, surtout à cause du petit trou plus profond qui accueillera les nénuphars et la pompe.
 Il ne reste plus qu' à couper le surplus en gardant environ 30 cm de plus que le contour. Ensuite, le meilleur moment : celui du remplissage à l'aide du tuyau d'arrosage. Je n'ai pas pensé à prendre de photo (il faut dire qu'à cette époque, j'étais loin de m'imaginer que j'aurais un jour un blog!).
Le reste m'a semblé plus amusant à faire. Construire la cascade (j'ai dû cimenter quelques pierres ensemble) et cacher les bords de la mare. Bonjour les maux de dos! J'ai dû me contenter de pierres que j'arrivais à soulever...

La cascade, vue de côté


Détail de la cascade, avant l'arrivée de l'eau
Et voilà le résultat!
 J'avoue que le résultat me plaît bien! Elle devra cependant être complétée par encore quelques pierres et de la végétation. La pierre qui fait figure de gué est trop haute, je vais devoir enlever 2 briques afin qu'elle affleure l'eau.

Face à la petite plage de galets



Ici, on voit déjà la végétation qui commence à prendre ses aises

Vue d'automne

6 commentaires:

  1. C'est magnifique !... une belle réussite, bravo !... Tout à fait ce dont je rêve, tu as fait ça toute seule ?... Où as-tu déniché les pierres ?...

    RépondreSupprimer
  2. Merci! Oui, j'ai fait ça toute seule. Le jardin est sous ma seule responsabilité! Les autres membres de ma famille ne s'y intéressent pas du tout. C'est pratique, je fais ce qui me plaît, même si quelques fois, j'apprécierais d'avoir un peu d'aide. Surtout pour les bricolages!
    Pour les pierres, j'en ai reçu d'une amie qui en avait trop dans son jardin et le reste, je dois bien avouer que je les ai chipées à la nature, le long d'une rivière!

    RépondreSupprimer
  3. Wouaw! C'est magnifique, Anne-Marie ! La mare est très naturelle et s'intègre parfaitement dans ce coin de jardin!
    Je suis bien d'accord avec toi : jardiner seule a l'avantage qu'on est libre de faire ce qu'on veut mais pour les travaux plus lourds, un peu d'aide serait bienvenue. Pour placer des structures pour les rosiers grimpants, par exemple ! Bon dimanche sous la neige !

    RépondreSupprimer
  4. Résultat magnifique, tu peux être fière de toi ! encore quelques petites plantes et tout sera très naturelle, bravo !

    RépondreSupprimer
  5. Tu peux être fière de toi. Je ne suis pas sûre que j'oserais entreprendre un tel travail toute seule. Si le creusage ne m'effrayerait nullement, la mise en place de la bâche me soucierait davantage.
    Géniale l'idée de la petite plage ! Cela donne un côté très nature et très naturel à l'ensemble.

    Je suis ravie de découvrir et de suivre un nouveau blog consacré au jardin.

    RépondreSupprimer
  6. J'admire ton courage et ton énergie pour créer cette mare toute seule! et surtout, j'admire le résultat! Bravo!

    RépondreSupprimer