Pages

samedi 22 décembre 2012

Voici les miens...(4/4)

Je vous présente aujourd'hui les rosiers. Ils ne sont pas souvent photographiés, donc j'ai dû beaucoup chercher afin de trouver des photos présentables. Je sais que je me répète (il faut que ça rentre dans ma tête!), mais je DOIS faire plus de photos et surtout plus de plans rapprochés.

Donc, nous commençons par LOUISE ODIER (le prénom de ma maman!) :

Sa première année au jardin...

Après 3 ans, il atteint les branches basses de l'érable champêtre qui le surplombe...

... ce qui ne l'empêche pas de se laisser aller langoureusement sur le lit de buis qui entoure sa base.

Je possède également un rugueux : BLANC DOUBLE DE COUBERT. Il est réputé très solide, mais l'hiver dernier, il a quand même souffert. J'ai dû l'amputer d'un tiers de ses branches.


Désolée, je n'ai pas mieux en stock comme photo...

Parlons maintenant du dernier. C'est un polyflora  'LOVELY FAIRY'. Sa floraison est très très généreuse et dure jusqu'aux premières neiges.



Photo prise ce 17 décembre, juste pour montrer qu'il était toujours en fleurs avant l'arrivée de la neige. Maintenant, elles sont en mauvais état, j'en conviens...

Tous mes rosiers n'ont pas été présentés; il faut que je retrouve le nom de l'un ou l'autre et que je fasse des (jolies) photos d'autres. Et puis, il y a ceux que je vais acheter au printemps! Eh oui, contrairement à la majorité des jardiniers, j'évite de planter en automne, car j'ai remarqué que ma terre lourde et détrempée n'aime pas ça. Alors, j'attends le printemps avec impatience. Pour moi, cette saison est LA saison de plantation par excellence.
Courage, maintenant les journées s'allongent et chaque jour qui passe nous rapproche du printemps. Et qui dit printemps, dit plaisir au jardin! ...

Je souhaite une merveilleuse fête de Noël à tous ceux qui prennent la peine de me lire. 



6 commentaires:

  1. Anne-Marie, tes photos sont magnifiques et ton jardin aussi !... Nous sommes au moins deux à planter au printemps, trop de pertes pendant l'hiver !...

    RépondreSupprimer
  2. Et non, nous sommes trois !! J'attends aussi le printemps pour les plantations. Entre Ardennaises, on se comprend!
    Louise Odier est un ravissement ! Tu ne vas pas jouer les tentatrices toi non plus ? :)
    J'ai le même souci que toi au sujet des photos... Je dois en faire plus !
    Je te souhaite un très joyeux Noël, Anne-Marie ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  3. Merci, Marie! Un très joyeux Noël à toi aussi!

    RépondreSupprimer
  4. En repassant par ici, je viens de voir une idée géniale ! C'est la façon dont tu as bordé ta petite haie de buis par des aspérules, enfin je crois que c'est ça les petites fleurs blanches... voilà ce qu'il faut devant les miens pour cacher leur pied un peu dégarni .. Quand elles ont fleuri, tu les rabat ? Elles restent jolies? Comment fais-tu, dis-moi ? Merci!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour l'idée géniale, mais elle n'est pas de moi...Les aspérules, car effectivement ce sont bien des aspérules, étaient plantées dans le parterre derrières les haies et elles se sont faufilées jusque devant les buis. Je les ai laissées en place, car je trouvais que c'était joli. Je ne les coupe pas après la floraison; c'est moins joli mais ça habille quand même. J'arrache quand il y en a trop.

    RépondreSupprimer