Pages

Follow by Email

lundi 31 décembre 2012

Bienvenue à 2013...

C'est toujours avec nostalgie que je quitte une année pour en entamer une nouvelle. Celle qui vient de passer (trop vite!) ne reviendra plus... elle est figée dans nos souvenirs et on la connaît. Bonne ou moins bonne, on sait de quoi elle a été faite. La nouvelle, on l'espère toujours meilleure, mais on ne la connait pas, on la regarde avec un peu de méfiance tout en mettant en elle beaucoup de nos espoirs.

Alors, que souhaiter pour cette nouvelle année? Beaucoup de possibilités, trop, même! Restons donc dans l'optique "jardiniesque" (j'aime inventer des mots...). Je vous souhaite donc une année 2013 sans pluie pendant la journée (entre 2 et 4 heures du matin, ça me paraît bien), sans grand vent, sans fort gel et sans canicule. Ca, c'était pour la météo! La meilleure année se doit aussi d'éviter les gastéropodes voraces, les pucerons, les rongeurs, les champignons et autres "nuisibles" indésirables au jardin.   
Ces calamités évitées, nos jardins ne manqueront pas de nous tirer des "Ohhhh" et des "Ahhhh" d'émerveillement et de satisfaction. C'est tout ce que je vous souhaite...



A très bientôt donc. On se revoit au tout début de cette nouvelle année qui sera, j'en suis certaine, divinement fleurie...

mardi 25 décembre 2012

Photos de 2012

Tiens, j'ai bien envie moi aussi de jouer le jeu proposé par Geneviève, de Mon Doubs Jardin .Cela consiste à choisir nos 5 photos préférées de notre jardin.
La sélection ne devrait pas s'avérer difficile puisque je manque de photos... je vais même peut-être avoir du mal à en trouver cinq!
Non, là, j'exagère!
Voyons voir...


Le naturel organisé, ce que je préfère.

Là, c'est pour la lumière rasante du soir.

J'aime l'association des bambous verts et les tiges d'ail.

J'adore les pivoines, mais quand j'arrive à faire une belle photo avec mon bête appareil, je les adore encore plus...
J'adore les pivoines, surtout quand la photo est réussie (je trouve!).


Joli camaïeu de blanc. 

Je viens de remarquer que le lien que je viens de faire en haut de ce billet vers le blog de Geneviève, de Mon Doubs Jardin n'apparaît pas. Je pense pourtant avoir fait tout ce qu'il faut puisqu'il apparaît bien dans mon brouillon... Quelqu'un a une idée? Rectificatif : Isabelle et Geneviève me signalent que le lien fonctionne,donc plus de soucis. Merci à vous, Isabelle et Geneviève.

Bisou à tous.

samedi 22 décembre 2012

Voici les miens...(4/4)

Je vous présente aujourd'hui les rosiers. Ils ne sont pas souvent photographiés, donc j'ai dû beaucoup chercher afin de trouver des photos présentables. Je sais que je me répète (il faut que ça rentre dans ma tête!), mais je DOIS faire plus de photos et surtout plus de plans rapprochés.

Donc, nous commençons par LOUISE ODIER (le prénom de ma maman!) :

Sa première année au jardin...

Après 3 ans, il atteint les branches basses de l'érable champêtre qui le surplombe...

... ce qui ne l'empêche pas de se laisser aller langoureusement sur le lit de buis qui entoure sa base.

Je possède également un rugueux : BLANC DOUBLE DE COUBERT. Il est réputé très solide, mais l'hiver dernier, il a quand même souffert. J'ai dû l'amputer d'un tiers de ses branches.


Désolée, je n'ai pas mieux en stock comme photo...

Parlons maintenant du dernier. C'est un polyflora  'LOVELY FAIRY'. Sa floraison est très très généreuse et dure jusqu'aux premières neiges.



Photo prise ce 17 décembre, juste pour montrer qu'il était toujours en fleurs avant l'arrivée de la neige. Maintenant, elles sont en mauvais état, j'en conviens...

Tous mes rosiers n'ont pas été présentés; il faut que je retrouve le nom de l'un ou l'autre et que je fasse des (jolies) photos d'autres. Et puis, il y a ceux que je vais acheter au printemps! Eh oui, contrairement à la majorité des jardiniers, j'évite de planter en automne, car j'ai remarqué que ma terre lourde et détrempée n'aime pas ça. Alors, j'attends le printemps avec impatience. Pour moi, cette saison est LA saison de plantation par excellence.
Courage, maintenant les journées s'allongent et chaque jour qui passe nous rapproche du printemps. Et qui dit printemps, dit plaisir au jardin! ...

Je souhaite une merveilleuse fête de Noël à tous ceux qui prennent la peine de me lire. 



mercredi 19 décembre 2012

Voici les miens...(3/4)

Je continue la présentation de mes rosiers .
Encore un classique, mais on ne pourrait presque pas s'en passer : PIERRE DE RONSARD. Tout me plaît chez lui, son feuillage très sain, la forme de la fleur et sa couleur si tendre et si romantique.






lundi 17 décembre 2012

Voici les miens ...(2/4)

En voici un, un anglais, que j'affectionne particulièrement malgré que je n'aime pas le jaune, c'est GRAHAM THOMAS! Je l'ai vu en Angleterre et j'ai eu le coup de foudre. Il a failli trépasser l'hiver dernier à cause d'une très longue période de gel en février, mais il a vaillamment repris.
Il est exempt de maladie, jusqu'à présent.


Le suivant est plus discret, mais très spécial avec ses pétales frangés comme des oeillets. Il se nomme PINK GROOTENDORST. Lui aussi est très sain, mais très épineux.




Passons maintenant au rosier liane, le seul que je possède, faute de structure suffisante pour en supporter : DIGGY'S RAMBLER. Il est sain, très vigoureux et non remontant.
  


Le petit dernier du jour, fabuleux de par sa couleur : RHAPSODY IN BLUE, mais encore jeune chez moi. Il doit encore faire ses preuves ...
 







La suite au prochain épisode, si vous le voulez bien...
A très bientôt!

vendredi 14 décembre 2012

Voici les miens...(1/4)

Je constate que les rosiers font figure de stars incontestées dans les différents blogs que je visite régulièrement. Moi aussi, je les aime et , de plus en plus. Au début, je n'en voulais pas trop, car je craignais ne pas pouvoir m'en sortir au niveau de la taille et des soins spécifiques qu'ils requièrent. Mais, plus j'en vois dans les jardins et sur le net, plus j'en veux! Non, ce n'est pas de l'envie ni un vulgaire désir de possession, c'est plus que ça : je les trouve fabuleusement beaux et oui, ...émouvants! Je n'ai pas peur de reconnaître que je me sens émue devant une belle inconnue (ou pas). Il faut dire que la qualité des photos contribue à cet état de chose. Chez moi, pas d'appareil compliqué, juste un petit numérique de poche dont je ne connais même pas toutes  les fonctions. Alors, je vous les montre, mais soyez indulgents.

Mon tout premier rosier était un grimpant. A l'époque, je n'y connaissais strictement rien et je me suis laissée guider par un pépiniériste qui m'a assuré qu'il était résistant aux maladies. Voici donc, NEW DAWN . Un classique qui a fait ses preuves! Mais pas si résistant que cela, car chez moi il est atteint de marsonia chaque année, malgré les traitements préventifs. Cette année, je n'ai eu droit qu'à quelques malheureuses fleurs. J'hésite à l'arracher, car il faudrait alors changer toute la terre à son pied avant de le remplacer. Mais je crois que je vais passer à l'acte au printemps. Il est placé sur une arche à l'entrée de la parcelle principale, donc bien visible.

New Dawn, de loin, sur l'arche.


New Dawn,de plus près. Cette photo rend bien sa couleur nacrée.

 En revanche, les deux suivants sont mes dernières acquisitions, achetées cet été : BURGUNDY ICE et ASTRONOMIA. Je les ai plantés côte à côte.

Astronomia à côté de geranium inconnu.



Burgundy Ice sous la pluie. J'adore son côté "velouté"!
 Passons maintenant à la couleur rouge qui n'est pas ma préférée, mais j'avais flashé pour DORTMUND. Le voici :

 En regardant bien, on peut se rendre compte que, lui aussi, est atteint par le marsonia. Mais, je l'aime bien quand même; il est très lumineux.
Le voici en situation :



 Le plus précoce : MAIGOLD, très florifère et bien remontant. Il n'est pas épargné non plus, le pauvre!
 

Voilà, ça suffit pour aujourd'hui. Il faut que j'en garde pour une autre fois. Et je me rends compte qu'il faudra faire davantage de photos en vue de mes prochains posts. Mais, pour cela, il va falloir s'armer de patience et attendre le retour des beaux jours...

En attendant, je vous souhaite à tous un bon week-end.

dimanche 2 décembre 2012

La neige, déjà!

Elle était annoncée, la voilà, ponctuelle à souhait!
Vite, les premières photos sous la neige! Je ne résiste pas ... malgré le froid.

C'est sous la neige que la structure du jardin dévoile le mieux ses atouts.

La mare reçoit sa toute première neige!

Les fruits rouges du berbéris.


Première intervention auprès des bambous qui se sont couchés sous le poids de la neige. Voici un avant/après :


Un peu plus loin, Bouddha reste imperturbable; normal, il a mis son chapeau et son écharpe!
 Et maintenant, la neige s'est remise à tomber! Je vais encore devoir aller secouer ce petit monde pour soulager certaines branches...
Et vous, avez-vous aussi de la neige et dans quelle région vous trouvez-vous?

Bon dimanche à tous!

samedi 1 décembre 2012

Ma mare (sans canard!) fin

Après le feutre, au tour de la bâche en EPDM. Elle est très lourde et impossible de ne pas laisser de plis, surtout à cause du petit trou plus profond qui accueillera les nénuphars et la pompe.
 Il ne reste plus qu' à couper le surplus en gardant environ 30 cm de plus que le contour. Ensuite, le meilleur moment : celui du remplissage à l'aide du tuyau d'arrosage. Je n'ai pas pensé à prendre de photo (il faut dire qu'à cette époque, j'étais loin de m'imaginer que j'aurais un jour un blog!).
Le reste m'a semblé plus amusant à faire. Construire la cascade (j'ai dû cimenter quelques pierres ensemble) et cacher les bords de la mare. Bonjour les maux de dos! J'ai dû me contenter de pierres que j'arrivais à soulever...

La cascade, vue de côté


Détail de la cascade, avant l'arrivée de l'eau
Et voilà le résultat!
 J'avoue que le résultat me plaît bien! Elle devra cependant être complétée par encore quelques pierres et de la végétation. La pierre qui fait figure de gué est trop haute, je vais devoir enlever 2 briques afin qu'elle affleure l'eau.

Face à la petite plage de galets



Ici, on voit déjà la végétation qui commence à prendre ses aises

Vue d'automne