Pages

Follow by Email

dimanche 20 janvier 2013

Du blanc, encore du blanc!

Mais ce n'est pas celui que vous croyez! Non, ici, je vous parle de celui du printemps dont Marie-Claude veut nous faire parler dans son petit jeu que vous pouvez retrouver ICI (post du 14 janvier 2013). Eh oui, j'ai pris du retard dans la rédaction de mes articles, Seeds Of Love oblige!

Alors, j'ai à nouveau plongé dans mon stock de photos printanières et j'ai ressorti celles-ci  :

La vedette incontestée du printemps, dans mon jardin, est mon viburnum plicatum mariesii. J'ai eu la plaisir de constater qu'il s'était marcotté et j'ai pu en offrir un bébé à un ami qui l'admirait. C'est très gratifiant, autant que de recevoir...





La floraison du viorne terminée, c'est le seringat qui, à son tour, dévoile sa beauté :




 Plus tôt, il y a eu le magnifique exochorda 'The Bride' :

 
Et que dire de la très odorante pivoine Duchesse de Nemours ?



Nous terminons par la discrète Centaurée 'Purple Heart. Discrète par la taille et aussi parce, que chez moi, c'est encore un bébé que je me réjouis de voir grandir. 


C'est quand même mieux que le blanc de la neige, non?

Bonne soirée!
Anne-Marie

mardi 15 janvier 2013

SEEDS OF LOVE 2013

J'étais tentée, mais j'hésitais car je n'avais pas de graines; Isabelle du blog A LITTLE BIT OF PARADISE m'a incitée à me lancer et voilà!
Je suis donc allée acheter des graines aujourd'hui et j'ai trouvé :


HELIOTROPIUM PERUVIANUM
(annuelle, 40 cm de haut)


PENSTEMON ROYAL SENSATION
(annuelle et vivace, 60 cm de hauteur)

SALVIA FARINACEA VICTORIA
(annuelle et vivace dans les régions chaudes, 45cm de hauteur)

CALLISTEPHUS CHINENSIS
(annuelle, 70 cm de hauteur)
















J'espère que ma modeste et première contribution trouvera des amateurs parmi vous.
Si oui, laissez-moi un petit commentaire en me disant ce que vous aimeriez recevoir.

A très bientôt!

                                                     AND THE WINNERS ARE ...

t o u  t   l e   m o n d e  ! ! !  

Pour cette première participation, j'ai voulu contenter tout le monde et j'ai donc partagé équitablement (ou presque, car certaines graines sont trop petites pour qu'on les compte). Cette expérience du Seeds Of Loves se révèle tellement enrichissante qu'on ne peut que se retrouver avec une envie de partager avec le plus de jardiniers possible...

Alors, Lydie (10), Zoraly (37), Marie(7), Ausra (17), Bernadette (26), Maryse (30), Marie-Claude (16), Goustane (50), Delia (44), Ingrid (27), Sophie 46), Sylvaine (24), Eddy (31), Céline (15), Sophie (32), Fanny (56), Andreas (4), Bernadette (21), Sandra (57) et Laurence (23), attendez-vous à recevoir ma petite enveloppe.

Voici mon adresse mail où vous pouvez m'envoyer votre adresse : amlaboureur@gmail.com. Ou, si vous préférez, envoyez-la moi sur facebook par  message personnel (Anne-Marie Laboureur).
Au plaisir de vous écrire et de vous lire...

Anne-Marie



vendredi 11 janvier 2013

BLEU ... je veux!

 Le petit jeu de Marie-Claude (voir  son blog ICI) m'amuse beaucoup. Il consiste à montrer les 5 plus beaux bleus printaniers de notre jardin.

Je vais le faire à ma façon puisque mon choix en photos de gros  plans est limité.

1. Des campanules et des petites pensées en pot.



 2. Ci-dessous, le géranium 'magnificum', aussi magnifique que son nom.




 3. Une mosaïque de ce même géranium, accompagné de lupins, iris germanica et mauve.
 





 4. Vus d'un peu loin, des muscaris, la mer de brunnera macrophylla, les iris sibirica et les myosotis qu'on retrouve partout dans le jardin.


5. Des vues plus générales, mais avec encore des belles bleues :




Chez moi, le bleu est omniprésent mais ce n'est pas un choix délibéré. Je craque souvent pour ce coloris et comme j'écoute plus souvent mon coeur que ma tête...








dimanche 6 janvier 2013

Avant/après ...

 J'apprécie toujours de voir des rubriques "avant/après" chez les autres jardiniers afin de voir l'évolution des massifs depuis leur création jusqu'à leur aboutissement.

J'avais donc envie de faire la même chose, mais j'ai dû fouiller dans le stock de mes photos qui ne remontent qu'à 2009. Avant cette date, pas d'appareil photo numérique et comme je n'ai pas de scanner, toutes mes photos datant de la création du jardin en 2005 sont restées bien classées dans de beaux albums, mais pas sur mon PC.

Néanmoins, j'ai retrouvé des photos du côté gauche de la maison, celui où il y a la porte d'entrée. C'est cette partie de jardin que j'ai transformée en dernier; c'est également elle qu'on voit sur ma bannière.

Donc, au  printemps 2009, trois énormes sapins (on en voit 2 sur la photo ci-dessous) transformaient cette partie en couloir sombre et empêchaient la lumière d'entrer par les fenêtres de la maison. J'avais déjà enlevé les branches basses afin de gagner un peu de clarté, mais ça ne suffisait pas. De plus, ils commençaient à atteindre une hauteur considérable et je craignais les tempêtes de vent qui sévissaient cette année-là. Je ne voulais pas que l'un d'eux éventre ma maison ou celle des voisins en tombant.  


Après avoir fait abattre ces 3 sapins, je me suis retrouvée avec une plate-bande ensoleillée mais qui avait été conçue pour la mi-ombre, voire l'ombre.  On y retrouve des fougères, des érables du japon, des azalées, des hostas, des heuchères, des hortentias, etc...







Seul le thuja danica ne supporte pas ce soleil.



 Je n'avais pas le courage de tout recommencer. Je me suis donc contentée de planter un Crataegus 'Paul Scarlet' pour qu'il apporte un peu d'ombrage, mais pas trop. Un Cornus 'Satomi' est venu agrémenter le petit point d'eau qu'on devine à peine devant l'érable dissectum (vert). En grandissant, il devrait lui aussi soulager l'érable qui supporte bien le soleil ardennais, jusqu'à présent.

Le petit point d'eau.
Le cornus 'Satomi'

 Et puis, j'ai fait confiance à ma terre fraîche et tout ce petit monde se porte plutôt bien, sauf le Thuja 'danica' qui est déjà en train de dépérir au moment où j'ai pris la (grande) photo. J'ai dû le transplanter à l'ombre et il vit toujours quoique les côtés brunis le sont restés. Il a été remplacé par 2 graminées que j'adore : hakonechloa macra aureola et stipa tenuifolia.

Voici l'entrée, mais vue depuis la rue (contrairement à ma bannière).

L'entrée, face à la rue.
En automne
Au printemps
Maintenant, à la nature de faire son travail... la jardinière se contente de surveiller.

J'espère que vous avez aimé. Bon dimanche!








jeudi 3 janvier 2013

Stage

Oyé, oyé!
Avis aux amateurs de stage de jardinage!
La pépinière Frédéric GABRIEL, spécialiste en plantes vivaces, organise chaque année des stages d'une heure et demie. Ces stages, en fait, n'en sont pas vraiment, car ils s'agit plutôt d'une conférence ponctuée par des questions et leurs réponses. Elles sont classées par thème.
J'y ai personnellement participé l'année dernière et je me suis déjà inscrite pour quelques dates en 2013. Je vous invite à aller voir ICI . Cette pépinière se situe en Belgique, à Malmédy (4960), en Ardennes, à une trentaine de km de Spa.

Au plaisir de peut-être vous y croiser...
Bonne soirée!