Pages

dimanche 8 janvier 2017

Féérie de glace

 
 Je déteste l'hiver! MAIS, je lui reconnais certains atouts dont la beauté de quelques phénomènes qu'on ne peut trouver que durant cette horrible saison. Chez moi, depuis hier, tout est recouvert de glace. Et quand je dis tout, c'est tout. Au point que je n'ai pas osé prendre la voiture alors que je devais me rendre à la bibliothèque pour manque de lecture. Je n'allais pas risquer de faire un accident sur cette mère de glace pour un livre! Hier, il pleuvait pratiquement de la glace. Un fin grésil qui est tombé une grande partie de la journée. Pas envie de mettre un pied dehors, juste envie de rester sous mon plaid.
Aujourd'hui, il ne pleut plus. J'en profite pour faire un petit tour du jardin, appareil photo en mains car je me dis que ça ne va peut-être pas durer. Et, en effet, j'entends tout de suite la musique des gouttelettes qui dégoulinent. Il était temps. 
Voici donc ma récolte du jour.
Tout d'abord, petit coup d'oeil général, avec la brume en toile de fond.


Et ensuite petit coup d'oeil sur la patinoire : la nouvelle...



... et l'ancienne ;-) :


Entrons maintenant dans le détail, car c'est là qu'on découvre toute la magie.
Elle commence déjà avec la potée devant la porte d'entrée. Le stipa emprisonné dans sa gangue de glace vole la vedette à la bruyère.


La glace a pris tout le monde en otage!

le malus

l'aster

la spirée

le phomis



le noisetier tortueux

l'echinacea

l'if

le juniperus

les fleurs momifiées du rosier

la viorne

la bruyère
le pennisetum...
en détail


l'actea racemosa
   
l'hortentia 


la fougère

le rosier  Betty Prior

les branches du rosier Pink Grootendorst
et encore des stipas.
Le dégel étant amorcé, la glace libère sa victime et tombe en révélant de jolies et éphémères sculptures.


feuilles de rhododendron


feuillage de bambou


feuillage de miscanthus déjà tombé sur le sol.


Allez, je termine par deux vues sous la brume : la silhouette du joli cornus kousa...

et la haie de façade.

Alors, vous aussi vous arrivez à trouver des petites merveilles, même en hiver?

11 commentaires:

  1. Je déteste l'hiver comme toi, mais il faut reconnaître que tu sais en faire de bien belles photos !
    Bon dimanche,
    Aude.

    RépondreSupprimer
  2. C'est beau mais que ces pluies verglaçantes sont dangereuses !
    Nous y avons échappé, il y avait 1° et un fin grésil glacial hier.
    Moi, j'ai me toutes les saisons, même l'hiver.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Quel jardinier aime l'hiver? Je suis de plus en plus sensible à un jardin qu'il soit beau toute l'année. Tu as été bien courageuse de sortir par ce temps..je suis sortie sous le givre, dans la neige, on a même fait un bonhomme avec la petite, mais je ne suis pas sortie avec cette glace. Vivement le retour du printemps, même si le seeds of love, va m'aider à patienter un mois de plus. Tes photos sont vraiment très belles. Gros bisous.Caroline JardindesPixies

    RépondreSupprimer
  4. Aaaaah oui quand même hyper glaçant Anne-Marie en effet, reste sous ton plaid !!!!Mais cela fait plaisir de te lire ! Bizzzzh

    RépondreSupprimer
  5. comme il est beau l'hiver chez toi, je n'en reviens pas de toute cette glace gelant la végétation, ici c'était pareil mais tout en blanc ;-)
    l'hiver aide le jardin à se reposer et à se ressourcer, l'hiver à cela de bon
    belle soirée à toi
    bises

    RépondreSupprimer
  6. Que de belles photos, c'est génial mais vous devez avoir très froid par chez toi !!! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Ici juste du givre. Cette glace, c'est magique si c'est le week-end. Autrement... Photos sublimes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, heureusement que le dégel est passé par là et que, lundi, les routes étaient praticables. Bises, Betty.

      Supprimer
  8. Que c'est beau! Merci de nous le faire partager.
    C'est là, offert, mais il faut aussi un regard...

    RépondreSupprimer
  9. C'est complètement différent du givre .....c'est féérique
    En hiver on peut faire de magnifiques photos
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. mon prénom ne s'est pas affichée

    RépondreSupprimer